Mikk Muss… Miki Kuchi… Topolino, tous ces noms désignent un même personnage : Mickey Mouse !
Minuscule, avec une petite bedaine, son visage a la forme d’une poire surmontée de deux grosses oreilles, son nez fait penser à une grosse olive ; il porte le plus souvent des culottes courtes rouge ou brillent deux gros boutons. Sans oublier ses gants blencs et ses chaussures toujours jaune. Depuis sa création en 1927 cette adorable souris n’à subi que fort peu de transformations !
Contrairement aux souris ordinaires, « Mickey » possède un pouvoir d’attraction auquel personne ne peut rester insensible. Elle réussit à provoquer partout, en tout lieu et quelle que soit l’époque ou la civilisation, une certaine forme de sourire irrésistible. On peut aujourd’hui affirmer que le charme de cette souris très particulière à séduit, en plus d’un demi-siècle, quelques soixante milliards d’individus dont elle a su devenir l’amie.
Il est interressant de se demander pourquoi le graphisme de ce petit personnage, stylisé à l’extrème, connait une adhésion générale de la part des enfants, bien-sur, mais aussi des adultes de tout âge et de toutes cultures. Malgré toutes ces années, Mickey est toujours aussi jeune et continue sa fabuleuse carrière mondiale, mais sur un rythme plus calme qu’aux premiers jours. Occupant l’essentiel des ses journées à éblouir les petits comme les grands lors de somptueuses parades dans les allées de Disney Land Paris ou encore Disney World Floride USA.
En fait rien ne peut expliquer le charme universel de Mickey. Sa notoriété et son caractère unique dépasse et de loin toutes les aspirations que pouvait avoir le talent de son créateur Walt Disney. Ces quelques traits de crayon ont transcendé le cadre du dessin pour atteindre une quatrième dimension et concrétiser les aspirations de tous.
Longue vie à Mickey et à la magie qui l’accompagne !!