Blog


FENG SHUI l’esthétique du vide ou l’art de la simplicité

Faire le vide dans la maison, le travail, les relations …. est une démarche à la fois philosophique (elle remet en cause le besoin de posséder), esthétique (elle incite à conserver le plus beau) et hédoniste (elle invite à goûter pleinement ce qui apporte du plaisir).

Faire le vide (chez soi ou en soi) implique un effort de renoncement , comme celui prôné par les courants actuels de la simplicité .

Se débarrasser , éliminer , ce n’est pas s’appauvrir , c’est prendre conscience de ce que l’on aime vraiment et lui faire de la place .

Tout pousse aujourd’hui à l’accumulation , des activités comme des objets. Les maisons comme les esprits se remplissent à raz bord et bientôt…. le besoin d’air se fait sentir.

” La simplicité est un art qui n’est pas simple ” (D.Loreau) . Car la simplicité s’apprend , s’acquiert .

S’alléger sur le long terme , sans se retrouver envahi quelques jours plus tard , c’est d’abord distinguer ses désirs de ses besoins profonds. Peu de personnes s’interrogent sur ce qu’elles aiment réellement et sur ce qui motive l’accumulation.

S’alléger c’est garder le beau et l’utile , préférer l’authenticité à la quantité et savoir harmoniser le tout , créer de la cohérence entre son environnement , ses biens et sa personne.

Ne pas s’attacher aux objets et donner , offrir , revendre… Les objets auront toujours moins de valeur que les expériences  et les êtres !

Plus le dépouillement est grand plus il devient facile de s’alléger encore. Ce n’est bientôt plus qu’un automatisme , une hygiène de vie , qui mène à une plus grande liberté et une meilleure maîtrise de soi.

Vivre avec peu n’empêche pourtant pas de vivre dans l’élégance et le raffinement. Se sentir riche voilà le secret !

L’eau , l’air , la nourriture , l’éducation , l’amitié , l’amour , l’accès à la culture …… sont nos richesses essentielles.

 

Alexandra

A propos d'Alexandra

Photographe professionnelle installée à Montélimar, je vous accompagne pour tous vos projets photographique ... Mariages, reportages, voyages etc.

  •  
  • Facebook

Laisser un Commentaires

Loading